« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider. »

Hippocrate

Inviter la naturopathie dans nos vies


Nous vivons dans une société et un environnement aux rythmes de changement extrêmement rapides, où nos capacités d’adaptation font face à des défis majeurs. Nos modes de vie désadaptés à notre physiologie altèrent notre santé et sont responsables de troubles et de maladies chroniques (aussi dites de civilisation). Nous avons besoin plus que jamais d’en prendre conscience et mettre en place toutes les actions possibles pour cultiver notre bien-être et prendre soin de notre santé.

La naturopathie joue un rôle primordial en matière de prévention en intervenant en amont de la médecine allopathique et en accompagnement parallèle. Elle ne diagnostique pas les maladies et ne remplace pas les traitements médicaux mais elle vient renforcer et soutenir l’organisme avec des techniques naturelles pour l’aider à retrouver ou préserver son équilibre.

Sa vision holistique (qui considère l’être dans sa globalité) vient interroger notre manière de manger, de boire, de respirer, de bouger, de travailler, de se reposer, de stresser, de penser - c’est-à-dire tout ce qui peut agir sur notre corps ou notre mental. Elle cherche la cause des déséquilibres internes et externes qu’un organisme sain et vital est capable de gérer (principe d’homéostasie) mais qui à long terme peuvent générer divers troubles et maux lorsque le corps perd cette capacité de retour à l’équilibre.

La naturopathie observe ainsi notre façon de vivre et porte un regard et une oreille attentive à tous les signes que le corps nous envoie et à l’environnement dans lequel nous baignons.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Définition de la santé par l’OMS.

Pour qui ?


La naturopathie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’engager sur le chemin de leur bien-être et s’investir dans leur santé.

Elle ne juge pas nos modes de vie présents mais permet de reconnaître ce qui est bon pour nous et au contraire ce qui nous nuit. Elle nous reconnecte à nos besoins réels. Peu importe d’où nous partons, elle s’adapte à chacun pour mieux s’ancrer dans notre quotidien et nous aider à progresser. Tout en nous rendant plus autonomes et acteurs de notre bien-être.

Cependant, tout comme nos troubles n’apparaissent généralement pas du jour au lendemain, elle est efficace si l’on applique ses principes dans la durée et requiert de la patience.

Que votre objectif soit préventif ou qu’il concerne une problématique particulière, le bilan permet de faire le point sur de nombreux aspects de votre vie et de déterminer les changements d’hygiène de vie nécessaires :

  • L’alimentation : évaluer ses besoins individuels, adopter des habitudes alimentaires plus saines, limiter les excès mais veiller aussi à combler les carences…

  • La sphère psycho-émotionnelle : évaluer et gérer stress et anxiété, les émotions, améliorer la qualité du sommeil pour bien récupérer, s’organiser des temps personnels pour se ressourcer…

  • L’énergie et la vitalité : évaluer vos forces et faiblesses innées et votre état actuel, lutter contre le sentiment de fatigue physique ou de brouillard mental, soutenir ses défenses immunitaires, oxygéner l’organisme…

  • L’accompagnement de troubles : travailler sur les troubles digestifs chroniques, les troubles de la sphère féminine et les déséquilibres hormonaux, les problématiques cutanées…

  • L’accompagnement des passages de vie : se préparer à la conception, à la grossesse, à la ménopause, aux changements d’activité physique…

Les techniques majeures de naturopathie


Alimentation, mouvement et équilibre psycho-émotionnel.

En aidant au rééquilibrage de ces 3 sphères, les capacités de défense de l’organisme sont renforcées, l’état général est amélioré, et cela peut parfois suffire à être en bonne santé.

// Une alimentation saine, riche en bons nutriments et la moins carencée possible (notion de qualité & de quantité), qui prend soin du microbiote intestinal, respectueuse de l’environnement et conservant sa dimension plaisir.

// Du mouvement au quotidien, à travers des activités physiques douces, du sport, des étirements, adapté à vos capacités mais limitant la sédentarité, toujours sans négliger le plaisir.

// L’équilibre psycho-émotionnel et la gestion du stress à travers des techniques de relaxation et de respiration, un sommeil de qualité, une réflexion sur l’équilibre des temps personnel, professionnel et social et le respect de nos rythmes biologiques… Notez que la nutrition joue aussi un grand rôle dans l’équilibre du système nerveux et la santé mentale.

D’autres outils et techniques naturelles peuvent compléter ces recommandations : la micronutrition, la phytothérapie (usage des plantes), l’hydrologie (usage de l’eau), les techniques manuelles comme le drainage ou le massage, les techniques réflexe, ou encore l’accompagnement psychologique sous diverses formes…